Les Classes Préparatoires

Les classes préparatoires scientifiques assurent en deux ans la préparation aux concours de recrutement des Grandes Écoles Scientifiques et d'Ingénieurs. Elles sont ouvertes à tout bachelier S et sont organisées depuis 1995 en quatre filières conduisant toutes aux mêmes écoles par le biais de concours spécifiques.

Ces filières sont les suivantes :

Cette nouvelle structure des classes préparatoires permet aux bacheliers S d'intégrer les Grandes Écoles par des voies diversifiées leur permettant d'exprimer au mieux leur talent.

Le lycée BRIZEUX dispose d'un pôle de classes préparatoires scientifiques lui permettant d'offrir à tout bachelier S la possibilité d'étude dans certaines de ces filières. (cf les filières du lycée dans la page "les classes")

Le bassin de recrutement "naturel" de nos classes est le bassin cornouaillais, mais, environ 30%  de nos élèves viennent du reste de la Bretagne et des Pays de Loire.

Dispense de DEUG et inscription à l'université

Une convention a été signée entre le lycée Brizeux, l'Université de Bretagne Occidentale et l'Université de Bretagne Sud, qui permet aux étudiants des classes préparatoires de bénéficier d'aménagements du cursus universitaire par dispense du DEUG 1ière année pour entrer en seconde année, ou du DEUG 2ième année pour entrer en licence, ceci en fonction de leurs résultats et à condition d'être régulièrement inscrits auprès de l'Université concernée (inscription pouvant se faire par l'intermédiaire du lycée Brizeux).